La viscose avec Scarf and Co

La fibre de viscose, parfois appelée soie artificielle, était à l'origine un textile végétal mais est maintenant produite artificiellement.

Les fibres de viscose peuvent être gravement dégradées et des fragments de tissu et de fils à coudre sont visibles partout dans l'environnement. Ils constituent une partie importante de la "microfibre" de la pollution plastique marine.

tissus scarf and co

Un peu d'histoire

En 1884, les Français Hilaire de Chardonnet et Auguste Delubac inventent une sorte de rayonne à base de cellulose et de coton caoutchouc, qui remplace l'usage du ver à soie.

La fibre de viscose a été brevetée par Cross, Bevan & Beadle au Royaume-Uni en 1892, puis a commencé à gagner une réputation mondiale au début du siècle suivant. Cross, Bevan & Beadle ont réussi à produire en masse. En 1920, il était produit dans six pays, dont les États-Unis et le Japon. Si brillant, il peut être utilisé pour fabriquer des foulards, robes, des combinaisons et des culottes bon marché, des doublures et même des bas.

Il a d'abord été appelé "rayonne" puis en 1924 sous le nom de "rayonne", qui a été conçu pour répondre à la demande de tissus soyeux mais plus économiques. Malgré sa fragilité, il se substitue au velours, aux crêpes ou au lin. La rayonne est confortable, économique à produire et facile à teindre, elle est donc largement utilisée dans les vêtements. La version originale était faite de pâte de bois, donc ce n'était pas vraiment un matériau artificiel. Après la crise de 1929, la rayonne est devenue plus courante, en particulier dans les sous-vêtements. Des tests ont été menés pour augmenter sa résistance et améliorer son utilisation : mélange de rayonne et d'acétate.

Après la viscose, les chercheurs ont essayé d'utiliser la technologie de synthèse moléculaire pour fabriquer des fibres complètement artificielles. Ils réussirent en 1938 puis les développèrent. Aujourd'hui, la viscose est encore largement utilisée dans les vêtements (imitant parfois la laine, la soie, le lin ou le coton). Selon une étude récente (2018), les fibres de cellulose (fibres recyclées ou fibres synthétiques) sont l'un des principaux recycleurs de pâte de bois (6,6 % de la consommation de fibres en 2016 est estimée à 99 millions de tonnes. Nouvelle augmentation des applications textiles et technologiques).

 

Ses caractéristiques

Beaucoup de ses variétés représentent 14 % des fibres synthétiques ou artificielles (dérivées de la cellulose de fibres de bois naturelles), qui sont utilisées dans les tissus de vêtements et de doublures de pneus. Les caractéristiques de la fibre de viscose sont proches du coton : peu élastiques, se froissent rapidement, mais ont une forte capacité d'absorption et aucun feutre.

Les fibres de viscose sont des fibres (fibres courtes produites par torsion, qui peuvent être transformées en fils tricotés, entre autres) et la rayonne (ou "rayonne", faite de fibres continues). Avec un traitement approprié, les fibres de viscose peuvent également produire de la cellophane, des éponges "végétales" (les éponges naturelles sont les os des animaux marins), des tuyaux de dialyse et même des "tuyaux" de cellulose.

 

foulard scarf and co

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Entreprise établie en France 

Une Boutique proche de chez vous

LIVRAISON GRATUITE 

Expédition en 72h

 

PAIEMENT 100 % Sécurisé 

Carte Bleue / VISA / Mastercard

Une question ?

Service Client Français 7j/7
contact@scarf-and-co.com

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,